Installation et Entretien

RETOUR A LA PAGE "CONSEILS EN MATELOTAGE"

conseils pour entretenir son cordage

  

Les 3 phases de l'entretien :

PHASECONSIGNES

Inspection

Auscultez le cordage sur toute la longueur et recherhcez les endroits où il s'étrécit : L'âme y est totalement ou en partie déteriorée, ou la gaine est endommagée.

Lavage

Après chaque sortie en mer ou au moins une fois par semaine, rincez abondamment les cordages à l'eau douce. Lessivez le pont avec un détergeant doux biodégradable (Teepol ou Mir). Une fois dans l'année, vous pouvez passer les manoeuvres courantes à la machine à laver (programme synthétiques délicats, 30° sans détergeant).

Stockage

Après avoir bien lové les cordages (gain de place), entreposez-les à l'abri des rayons du soleil, suspendus dans un lieu sec et aéré. Pour les cordages qui restent sur le pont :
- Drisses et balancines : Frappez-les sur le rail de fargue ou les pontets pour qu'elles ne claquent pas le mât.
- Le dormant de toutes les autres manoeuvres : Dissimulez-le dans les réceptacles ou bailles prévus à cet effet.

 

  • La Rubrique Conseils, Trucs et Astuces :

- Vérifiez vos drisses, écoutes et mouillage avant chaque sortie en mer.

- Ne restez jamais dans l'axe de traction d'un cordage soumis à une charge importante. Vous vous exposeriez à des risques de blessures conséquents (type brûlures). Les cordages en fibres synthétiques ont une résistance élevée mais peuvent se rompre subitement si la charge est trop grande.

- Augmentez la durée de vie de vos cordages en veillant au bon état de votre accastillage de pont, sorties de drisses et coinceurs.

- Préférez l'épissure à un noeud de chaise (plus résistante). La perte de résistance avec un noeud est de 40 % contre 15 % pour une épissure.

- Ne gardez pas un cordage abîmé (la couleur qui s'efface, coupure de la gaine de votre drisse, écoute ou toron de votre amarre par un ragage, ...)

- Un cordage stocké dans un sac doit être secoué avant emploi pour permettre à la corde d'être facilement utilisée sans faire de coque.

- Les facteurs de diminution de résistance d'un cordage  :
  - Tout pliage ayant moins que 4 fois le diamètre du cordage
  - Le passagesur un équipement de petit diamètre, tel un mousqueton.
  - Un noeud laissé serré trop longtemps, ou une corde avec un noeud supportant une forte charge.

 

 

 

RETOUR A LA PAGE "CONSEILS EN MATELOTAGE"